Avis | Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une


Source de l’image

Ta deuxième vie commence quand tu comprends
que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

256 pages

« – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aigüe.
– Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce et repart à la conquête de ses rêves… »

Je ne suis pas une grande fan des livres de développement personnel à cause de leur forme que je ne trouve pas attractive et souvent de leur contenu que je juge un peu bateau. Je suis donc plutôt réticente quant à la lecture de ce type de bouquins et y vais un peu à reculons. Pourtant, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une m’a fait changé d’avis.

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et je dois avouer que le petit bordereau rose « Le livre qui a rendu 1 million de lecteurs heureux » m’a vraiment interpelée. Il fallait que je me fasse mon propre avis.

C’est bel et bien une lecture de développement personnel mais sous forme de roman et je dois avouer que l’idée m’a bien plu. C’est bien plus attractif et agréable à lire selon moi. L’histoire est mignonne ; c’est-à-dire qu’elle est sans prise de tête mais soulève par ailleurs de véritables questions et invite à la réflexion.

C’est un roman très positif, facile et très rapide à lire. L’identification au personnage de Camille n’a pas tardé à venir. Je me suis revue dans une certaine période de ma vie pendant laquelle je me laissais vivre sans pour autant être comblée. Je ne vivais pas à fond, je ne profitais pas et ne positivais pas spécialement. Certaines idées ou concepts (dans le livre il est question de différents concepts ou conseils applicables. Ils sont tous répertoriés à la fin du roman et c’est d’ailleurs plutôt sympa de finir la lecture sur ça puisque cela nous permet de bien garder ces idées en tête) poussent vraiment à la réflexion et à une introspection. Je vais conserver certains concepts comme celui des gratitudes : relever une chose positive par jour, aussi futile soit-elle, et remercier la vie de ce présent.

La seule chose que je pourrai reprocher à cette lecture c’est son côté très positif voire trop et qui s’écarte donc un peu de la réalité. Les changements évoqués dans le livre ont l’air si simples à mettre en application alors que la réalité est toute autre.. mais je pense que ce côté un peu « bisounours » est présent dans la plupart des livres ayant pour thème le développement personnel et l’épanouissement de soi donc ce n’est pas un point si négatif. De plus, j’ai trouvé l’histoire un peu simple et la plupart des événements sont bien trop prévisibles et sans surprise.

Pour conclure, ce roman est à la fois très rafraichissant et bourré d’ondes positives. Je vous le recommande vivement si vous voulez vous attaquer à une lecture rapide dont vous ressortirez motivé à effectuer un travail sur vous-même. Cette lecture est simple et mignonne mais invite réellement à sourire à la vie.

E X T R A I T S

« Gardez toujours à l’esprit l’exemple de certaines femmes pas si jolies que ça et qui ont eu pourtant un succès fou. Prenez Edith Piaf, qui a eu les plus beaux hommes, ou Marilyn Monroe, connue pour ses rondeurs ! Mais ce qui compte le plus, vous l’avez deviné, c’est ce que vous dégager de l’intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible ! C’est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l’intérieur se voit à l’extérieur. »

« Vous ne devez pas faire peser sur votre conjoint la responsabilité de votre bonheur . Il ne doit être dans votre vie qu’une cerise sur le gâteau. »

« Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; aimer ce que tu fais, c’est le bonheur. »

« Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle « présent ». »

5 réflexions sur “Avis | Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

  1. J’avoue que c’est le genre de livre que je ne lirais pas. Pourquoi avoir besoin d’un livre pour avoir des conseils qu’on nous ressasse h24 ? (sans même les mettre en place)
    Malgré tout, l’idée de le faire version roman semble plaire donc pourquoi pas un jour l’acheter 🙂

    J’aime

  2. J’avais passé un bon moment avec ce livre même si je n’en garde pas un souvenir impérissable aujourd’hui. Comme toi, le côté développement personnel raconté sous la forme d’un roman m’avait plu. Même si cela reste très fictionnel, il y a des petits conseils applicables au quotidien.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s