Avis | Minouche

Minouche – Célia Berton

nouvelle de 32 pages

« La réincarnation, y croyez-vous ? Ce n’est pas très important. Chaque vie a un but et ne serait-il pas génial de pouvoir en bénéficier d’autres ? Minouche, notre humble ami, va en avoir plusieurs. Comment va-t-il vivre son passage d’une vie d’humain à celle de chat ? Entre bouleversements et errances, marchons à travers ses petites pa-pattes. »

Normalement la couverture est toute simple mais je me suis permis de pimper un peu l’image pour avoir un joli rendu. 🐾

Célia Berton fait de la peinture, aptitude pour laquelle je nourris beaucoup d’admiration. Je me permets de t’inviter à la découverte de son univers à travers ses tableaux disponibles ici. Je remercie d’ailleurs l’auteure pour sa confiance puisqu’elle m’a partagé cette nouvelle dans le but d’en recevoir une critique.

L’idée originelle était prometteuse : une homme âgé de la trentaine meurt, écrasé, et se réincarne en chat. Un sujet des plus originaux et assez peu traité en littérature : la résurrection. Des réflexions qui sont intéressantes (notamment sur l’amour et le bonheur) mais, à mon sens, pas assez poussées.

Lors des premières lignes, je me suis sentie un peu perdue. Les premières pages sont hésitantes et tout s’y mélange. Ensuite, la rédaction devient davantage fluide et nous donne accès aux réflexions du personnage principal.

Cependant, des problèmes de syntaxe et une orthographe quelque peu défaillante m’ont freinée dans ma lecture. Au final, Minouche est un écrit très inégal.  Certains passages sont très joliment rédigés et d’autres n’ont presque pas de sens. Le lecteur est un peu perdu et navigue entre des interrogations quant au narrateur (qui parle? de qui?). A tout cela s’ajoutent des problèmes évidents de concordance des temps.

A mon sens, cette nouvelle pourrait être retravaillée. L’idée était vraiment alléchante et originale mais la réalisation mériterait d’être améliorée puisqu’elle donne l’impression d’un brouillon, d’un écrit inachevé. Minouche est un écrit assez court qui devrait peut-être être développé mais qui a beaucoup de potentiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s