Avis | Ce que j’aime c’est

Ce que j’aime c’est – Marta Thomas

58 pages

« Moi ce que j’aime c’est quand.
Ce que j’aime c’est. Pas finir mes phrases. Juste respirer, sans que personne le sache. »

« Laura se réfugie au fond de la réserve de son père, épicier. Et surtout dans sa tête et avec ses mots, pour faire face à son rendez-vous hebdomadaire forcé avec François Foret, devenu son « dépuceleur du genou »

Une écriture simple. Hachurée. Qui change de l’ordinaire. Une histoire à l’apparence mignonne et innocente mais qui traite en réalité d’un sujet bien plus grave et tabou.

Je n’ai pas lu le résumé au dos de livre lorsque je l’ai emprunté. Je ne le fais pratiquement jamais car j’aime garder la surprise. Et effectivement, j’ai bel et bien été surprise. Je m’attendais à une lecture tout à fait agréable à lire au vu du style d’écriture. En réalité Ce que j’aime c’est nous dévoile une réflexion des plus intimes : Laura a du mal à mettre des mots sur ce qu’elle ressent, elle ne sait pas trop ce qui lui arrive ni ce qu’elle doit faire, comment réagir. Le plus pénible à lire reste tout de même la réaction de ses proches face à cet attouchement. Ce geste est-il souhaité par la narratrice ?

Cette lecture m’a un peu bouleversée à cause de toutes les problématiques et questions qu’elle soulève. Ce que j’aime c’est est très rapide à lire et vous poussera vous aussi, je pense, à la réflexion. Rien que pour ça, je vous le conseille. En revanche ce livre n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui et surtout pas entre les mains de jeunes de 12 ans (à cause des sous-entendus) ! Et je trouve cela absolument révoltant/choquant que ce livre soit adressé à lecteurs aussi jeunes..

E X T R A I T S

« Je suis la seule qu’il soit parvenu à faire entrer à l’intérieur avec le tacite concours de sa femme et de mes parents. Et qu’il peut donc toucher. Pas la première fois, il n’a pas osé, mais la deuxième, oui. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s