Avis | Musiques en acrostiches

 Musiques en acrostiches – Alexandre Majorczyk

105 pages

« Écrire des poèmes pour honorer les artistes musicaux que j’aime. User de leurs mots comme des notes de musique, pour composer de la poésie. Partager avec vous 81 acrostiches originaux, tout en vous faisant découvrir autrement la musique que j’écoute. »

Un grand merci à l’auteur qui a eu la gentillesse de m’envoyer son livre et qui fait de Musiques en acrostiches mon tout premier SP physique (et ça, c’est génial!).

La couverture, joliment originale, annonce le thème : la musique. Le concept de ce recueil m’a rapidement séduite : des poèmes en acrostiches inspirés de groupes de musique. Ainsi, Musiques en acrostiches allie deux arts pour lesquels je nourris une grande affection : l’écriture et plus particulièrement les poèmes, et la musique. D’ailleurs, j’avoue ne pas trop me sentir légitime à critiquer de la poésie puisque c’est un art que je trouve complexe mais merveilleux à la fois et que je ne suis pas du tout capable de rédiger ce genre de textes.

Les poèmes se lisent très rapidemment. Même si le vocabulaire ou les structures des phrases sont parfois complexes, le style est bien loin d’être lourd et indigeste. Tous les poèmes bien écrits et m’ont offert une petite parenthèse poétique dans ma journée de labeur (à l’époque, j’avais encore de nombreux dossier à rendre pour les cours). Cette évasion mélodieuse m’a été vraiment très agréable. Si l’on s’attarde sur le sens de certain vers, on peut parfois les trouver un peu alambiqués. Néanmoins, tous les poèmes sont profondément lyriques et, à mon sens, il faut plutôt voir ce recueil comme un voyage onirique.

Par ailleurs, les acrostiches constituent un exercice à mon sens périlleux mais que l’auteur a réussi haut la main ! Je trouve cela assez complexe d’écrire de la poésie en temps normal alors en ajoutant des contraintes.. Chapeau !

Même si je connaissais déjà la grande majorité des groupes et chanteurs cités, je trouve que c’est un super moyen de faire découvrir ses goûts musicaux. Le registre donne davantage dans le rock, soit exactement ce que j’aime écouter.

L’index et le répertoire de tous les artistes cités à la fin du recueil sont de bonne augure. Je trouve cela très appréciable de pouvoir découvrir les goûts musicaux de l’artiste en un seul coup d’œil (grâce à une liste) et pouvoir éviter de fouiller les pages pour retrouver les noms de tel ou tel chanteur et courir écouter ses compositions.

Si ce recueil t’intéresse, je t’invite à le découvrir sur amazon en cliquant ici.

E X T R A I T

ENVOL
« Regarde moi chaton, sans ambages
En lotus m’élever dans les nuages
M‘envoler près du paradis sauvage. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s