L’église Notre-Dame du Menoux

Lors de mon périple, accompagnée de mon allié, j’ai fait la découverte d’une église d’une beauté pour le moins atypique. Je t’en parle dans cet article.

Au cœur de la région Centre, nichée dans le département de l’Indre, se situe une église catholique des plus atypiques : l’Église Notre-Dame du Menoux.

J’ai découvert ce lieu grâce à internet. J’étais tombée sur quelques photos de ces peintures et souhaitais les voir de mes propres yeux. Une fois devant l’église, j’ai douté. Elle était trop simple, trop « normale ». Nous n’étions pas au bon endroit. L’extérieur de l’église, pour le moins classique, ne laisse aucunement penser qu’un tel joyau se trouve en son for intérieur. Et pourtant. La surprise est alors d’autant plus grande lorsque l’on ouvre les portes de cette église et qu’on y pénètre. Les couleurs vives contrastent avec la blancheur pure de l’édifice.

L’artiste à l’origine de cette œuvre surprenante se nomme Jorge Carrasco, désormais décédé. L’atelier de cet artiste bolivien se trouve d’ailleurs à quelques centaines de mètres de l’église, si jamais tu souhaites t’y rendre pour découvrir un peu plus son travail. Jorge Carrasco a repeint bénévolement l’Église Notre-Dame du Menoux en adoptant pour thématique la création de l’univers. La vision de l’artiste et l’explication de son travail sont d’ailleurs expliquées sur des panneaux, à l’entrée de l’église.

Sur 400 mètres carrés, un fantastique big bang coloré qui explose perpétuellement au-dessus de la tête des visiteurs. Carrasco s’affirme dans sa dimension de peintre et donne sa vision de la création de l’homme et de l’univers. Carrasco a une vision cosmique de Dieu, il veut évoquer sa force créatrice et faire revivre l’idée que Dieu n’est autre que la vie. (Wikipédia)

Je suis ravie d’ajouter à ma liste des jolies choses visitées cette église pour le moins inhabituelle. Je suis particulièrement friande des petits endroits peu connus mais regorgeant de beauté et j’adore les partager. Si toi aussi tu connais des coins perdus mais terriblement charmants, je t’invite à les mentionner en commentaire. ⛪

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s