Avis | Choc

Aucune description disponible.

Choc – Dana Ziyasheva

452 pages

« François Lefebvre a 28 ans lorsqu’il se suicide d’un coup de couteau à la gorge et d’une balle de 11.43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde. Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d’élite de la DGSE puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ». »

Sept ans d’enquête de terrain, parfois au péril de la vie de l’auteure, ont permis de retranscrire, sous forme romanesque, l’itinéraire tumultueux de ce jeune desperado à la française. Choc est une tentative pour comprendre comment l’amour de la patrie et le goût de l’action poussent un jeune provincial réservé, à la dérive totale et sans retour dans les guerres et le sang des autres.

Cette chronique est le fruit d’une collaboration avec l’auteure que je remercie pour sa confiance.

Choc est un ouvrage qui porte très bien son nom. Le récit est criant de vérité ce qui le rend d’autant plus dur et poignant. Dana Ziyasheva relate les prémisses de l’engagement de François dans la DGSE et la 11e CHOC contre l’avis de son père. On y suit le cheminement de pensée du jeune français qui s’accompagne d’une montée inexorable de la violence. Cette dernière est l’acabit de son quotidien. Les mots sont crus mais vrais. Les actions s’enchainent. Les allers et retours entre passé et présent dynamisent le récit. Même si l’écrit se rapproche plus du journalisme que du roman, il est bien rédigé et de nombreuses structures de phrase sont agréables voire poétiques.

La richesse de l’ouvrage constitue son gros point fort. Contexte géopolitique, temps d’entrainements et de combat, disputes… Le roman est très complet.

L’aspect psychologique est vraiment passionnant. Comment en arrive-t-on à cette volonté d’intégrer un régiment ? Mais surtout, comment peut-on côtoyer une telle violence jour après jour ? L’auteure parvient à faire en sorte que le lecteur comprenne les agissements cruels de François et c’était pourtant un grand défi.

Si vous êtes un grand néophyte comme moi, cet ouvrage n’est peut-être pas fait pour vous. Vous pourriez vous noyer dans des termes inconnus. Je vous conseille de vous laisser tenter par sa lecture si vous êtes curieux et prêts à dégainer vos recherches web à quelques reprises. En revanche, si le sujet vous passionne vous trouverez certainement votre bonheur au sein des pages de Choc.

Laisser un commentaire