Avis | Pensées éternelles

Pensées éternelles – Camille Melo

52 pages

« Un recueil de poèmes mêlant à la fois l’amour, la tristesse de la vie, et la beauté de la nature. Le tout écrit avec une plume sensible et délicate, afin d’offrir un extraordinaire voyage au-delà de la réalité. La vie est éphémère, mais les pensées sont éternelles. » 🌙

Je commence cet article en remerciant l’auteure pour le partage de son écrit mais aussi pour sa grande gentillesse et sa bienveillance. Pensées éternelles est un court recueil de poèmes, abordant diverses thématiques telles que la nature, la mélancolie, le surnaturel, le fantastique ou encore le vaste sujet qu’est l’amour.

La plume de l’autrice est légère, profondément poétique et chantante. Aux mots lus se sont tout de suite associées des images dans mon esprit. J’adore pouvoir me représenter des choses lorsque je lis un écrit, et plus particulièrement un poème. Ici, cela m’est venu tout naturellement. Les images, empruntes de mystère et de nostalgie, se sont presque imposées à moi. L’écriture de Camille Melo a guidé mon esprit vers des représentations lyriques et mystiques, ce que j’ai réellement apprécié.

Les poèmes sont à la fois délicats et profondément mélancoliques. J’ai particulièrement aimé les poèmes suivants : Prince of darkness et Adieu. Pensées éternelles est un ouvrage accessible à tous qui pourra aisément plaire au plus grand nombre de par la diversité de thématiques évoquées. Ce court recueil est très fluide et rapide à lire. Cependant, derrière cette apparente facilité se cachent de nombreuses réflexions bien plus profondes qu’il n’y parait et sur lesquelles je t’invite à t’attarder si le cœur t’en dit.

Le seul reproche que je pourrai émettre serait la répétition ou la ressemblance entre certains poèmes. Néanmoins, cela n’a pas entaché ma lecture outre mesure et Pensées éternelles reste un recueil harmonieux et touchant offrant une véritable parenthèse poétique suspendue dans le temps.

E X T R A I T
Symphonie astrale

« Douce et éphémère mélodie des astres
Je t’entends battre au plus profond de mon âme,
Aussi belle et délicate que la musique des anges.
Les fées de la nuit sont sorties
Et dansent au rythme de ces gracieuses harmoniques.
Mon cœur séduit
Se laisse guider par ces sublimes notes,
Aux ondes enchanteresses.
Musique des cieux
Que ta beauté ranime mon âme brisée,
Que ta pureté me délivre de mes démons déchaînés,
Que ta lumière à l’éclat éblouissant
Perce mes pensées noires.
Voguant sur le chemin de la quiétude divine,
Mon esprit apaisé, je n’aie plus de regret.
Je peux m’évader vers de nouveaux horizons,
Plus sereine que jamais
Avec en mémoire cet hymne magique. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s