Avis | C’est fait

C’est fait Patrick Jacquemin

110 pages

« En ce contexte d’un monde voué
au bas penchant du gain
je me suis lancé
j’ai trimé grave
promis la lune
baissé les prix
défié les grands
reçu des coups
construit sur l’herbe
pollué l’air
l’esprit engourdi obsédé
par la fièvre heureuse du commerce
par la soif de réussite
et le monde pouvait gémir ou mugir
je ne l’entendais pas »

C’est fait est un recueil de poèmes rédigé par Patrick Jacquemin, ancien dirigeant et co-fondateur du bien connu site RueDuCommerce.com. Avant de t’en parler, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance, sa patience et sa grande gentillesse.

J’ai trouvé ce recueil hautement poétique malgré son thème : l’entrepreneuriat. Je ne pensais pas que commerce et poésie pouvaient offrir un si beau mariage. J’ai été agréablement surprise.

Une vie dénuée de sens, la recherche d’un but, la motivation naissante, les déconvenues et l’accomplissement sont autant de thèmes évoqués. La vie est une montagne à gravir. Les difficultés peuvent s’amonceler, mais tant que demeure un objectif, demeurent l’envie et la passion. Le recueil est riche en émotions et encourageant voire même décomplexant. Sa lecture – en pleine période de partiels et de stress – m’a fait du bien. L’auteur montre avec poésie à quel point la vie peut être semée d’embûches parfois, le moral nous faisant faux bond, mais que les rêves sont à portée de main. Je ne m’attendais pas à passer par autant d’émotions. Merci, Monsieur Jacquemin, pour ce voyage au tréfonds des émotions humaines pourtant si complexes à dépeindre.

La lecture du recueil a été pour moi rapide, fluide. L’auteur nous offre une poésie accessible et teintée d’espoir sans pour autant utiliser de métaphores larmoyantes. En bref, C’est fait est un recueil fondamentalement authentique.

Mention spéciale pour ses vers parlant d’amour. J’ai été séduite et réellement émue. A vrai dire, j’attends avec hâte la sortie du prochain recueil de l’auteur, portant exclusivement sur ce beau thème qui nous fait chavirer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s